Parcours

Guillaume Duc fait éclore de la matière sculptures et gravures avec aisance.
Après une enfance où la pierre est déjà très présente, Guillaume Duc passe bientôt de l’atelier de son père sculpteur, à l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon, puis effectue un CAP chez les Compagnons du Devoir à Nîmes et à Saumur. Continuant sur sa lancée, il part pour l’Italie, en Toscane, où il restera cinq ans pour apprendre à faire de la copie de sculptures pour des artistes renommés tels que Botero, Adami…

Par la suite, il se met à son compte pendant dix ans dans une entrepris de marbrerie et de décoration funéraire, dans laquelle il réalise des tombes sculptées, gravées. Il reçoit par la suite bon nombre d’appels d’offre, notamment de la ville de Dijon pour laquelle il a produit des bancs monumentaux disposés près du Lac Kir, des crocodiles et autres rochers géants percés. Outre ces œuvres de commande, Guillaume Duc fait de la sculpture animale et s’entoure d’un bestiaire minéral aux lignes épurées : éléphant, chat, orang-outan, ours polaire : autant de témoins de la richesse d’une biodiversité pourtant asphyxiée par l’homme.

L’inquiétude ou la solitude de ces animaux semble perler le long des courbes taillées, pour la plupart, dans du marbre noir de Belgique. C’est une pierre que l’artiste affectionne beaucoup, évoquant une certaine sensualité de la pierre, un rapport tactile agréable mais surtout des possibilités de taille plus approfondies. Aussi, ses créations, comme un hommage à l’animal, transformé en stèle immobile et immortelle, lui permettent, à travers une approche esthétique, de mieux servir la symbolique.






Expositions

Italie "Pietrasanta"

L'art dans la rue - Luxeuil 1995
(prix in situ)

Les Arts - Marolles en Mirepoix 2010

Les Arts en fête - La Clayette 2008

Exposition galerie - Ornans 2012

Hôtel la Cloche Dijon 2012

Château de Gilly 2012/2013

Exposition animalière Suisse 2013



Symposiums

Italie 1993

Saône et Loire 2013

Divers démonstrations publiques
2010 - 2015

Journées du Patrimoine /
Climats de Bourgogne ...